Pourquoi investir quand on est jeune ?

 

Il n’est jamais trop tôt pour devenir propriétaire. Très souvent, la location est le mode de logement des jeunes actifs. Pourtant, un loyer est du capital donner à un propriétaire. Devenir propriétaire le plus tôt, c’est se constituer un capital qu’on pourra solliciter pour de nouveau projet.

Au-delà du bon sens, il y a des arguments conjoncturels qui plaident pour franchir le pas de l’accession à la propriété. Le marché locatif est sous tension. Il y a plus de demandes que d’offres ce qui entraine naturellement une tendance à la hausse des loyers, les amenant, au demeurant, proches d’une échéance de prêt immobilier. Le bénéfice à court terme du statut de locataire est faible, inexistant en se projetant. Le marché de l’ancien suit aussi cette tendance à la hausse, parfois spéculative au regard de l’état général et de l’emplacement de certains biens. Le neuf garde par devers lui les garanties de qualité et énergétique qui constitue en partie son attractivité dans l’optique d’une première accession à la propriété.  

Devenir le jeune propriétaire d’un logement neuf.

 

On le sait, le principal frein à l’accession à la propriété, c’est l’accès au capital. Or il existe des dispositifs qui permettent de faciliter cette étape.

 

S’il s’agit d’un premier achat, on est éligible au PTZ

 

Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’accès à la propriété. Elle ne concerne pas un investissement locatif et ne vaut que pour l’achat d’une première résidence principale. Concrètement, le PTZ est disponible auprès de tous les établissements de crédit conventionnés par l’Etat. Un échange avec un conseiller vous permet d’avoir cette information. Dans certains cas, là aussi à discrétion des établissements, le PTZ peut aussi compenser un trop petit apport.

 

Acheter neuf : le bon plan.

 

Acheter neuf, c’est la garantie d’un bien en parfait état, mais ce sont aussi des avantages financiers. Il est ainsi possible, dans certaines conditions, de bénéficier d’une exonération foncière. Elle est consentie pendant deux ans à l’issue des travaux (au sens fiscal). Toutefois, il convient de vérifier auprès dans la commune que le logement est éligible à cette exonération exceptionnelle.

 

L’autre levier : les frais de notaires. Ils sont au-dessus des 7% dans l’ancien lorsqu’ils sont de 2,5% seulement dans le neuf. Bonus, chez TOPAZE promotion : on les offre régulièrement sous forme d'une remise d'un montant équivalent au début de la commercialisation d’une nouvelle résidence.

 

Enfin : L’assurance d'un logement de qualité 

Toutes les constructions neuves respectent les dernières normes applicables en matière de sécurité, d’isolation et de performances énergétiques. À surface équivalente, un logement neuf sera plus performant qu’un logement ancien.

 

Des questions sur votre projet immobilier ? Contactez-nous, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Je suis intéressé(e)

Ce bien immobiler vous intéresse ?

Demandez une étude de financement gratuite ou un rendez-vous de présentation détaillée de la résidence.

*Champs obligatoires