Acheter neuf, est-ce rentable ?

La cote du placement immobilier n’est plus à faire. Ces dernières années, le prix du mètre carré est en augmentation en Alsace et particulièrement dans la zone de l’Eurométropole où on observe une bonification de 9% des prix des transactions dans l’ancien. La hausse du neuf est plus raisonnable. Cette tendance à la hausse tend à s’installer. Combiner au taux bas des crédits immobiliers, la conjoncture est idéale pour investir dans un logement neuf. Petit bémol cependant, compte tenu des nouvelles règles d’accession au crédit (endettement de 35% maximum), il sera plus facile de concrétiser un projet à deux que seul, même en disposant d’une bonne situation, si tant est qu’on souhaite acheter un bien sur l’Eurométropole ou dans une ville attractive comme Obernai. Toutefois le reste du territoire alsacien offre de belles opportunités et TOPAZE Promotion s’attache à y développer des projets élégants et à taille humaine.

Pour autant, acheter dans le neuf, acheter dans l’ancien, quelles différences, quels avantages ?

La pierre s’apprécie avec le temps, mais toutes les pierres ne se valent pas. Mettons de côté l’emplacement du logement, considérons qu’il est placé dans une situation aussi attractive dans les deux cas considérés.

S’il s’agit d’un premier achat de résidence principale :

Le Prêt à taux Zéro

Ou PTZ, il s’appliquera dans les deux cas de figure. Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’accès à la propriété. De fait, il n’est plus valable si vous nourrissez un projet locatif, il convient de le garder à l’esprit. Le PTZ est disponible auprès de tous les établissements de crédit conventionnés par l’Etat.

L’exonération de taxe foncière :

Attention, elle s’applique au cas par cas !  Elle est consentie pendant deux ans à l’issue des travaux (au sens fiscal). Toutefois, il convient donc de vérifier auprès dans la commune de résidence que le logement est éligible à cette exonération.

Les frais de notaire :

C’est là où les différences apparaissent : Dans l’ancien, ils sont au-dessus des 7%, dans le neuf ils sont de 2,5% seulement. Bonus qui peut changer la donne, chez TOPAZE promotion : on les offre régulièrement sous forme d'une remise d'un montant équivalent au début de la commercialisation d’une nouvelle résidence.

Efficacité énergétique d’un logement neuf

Le neuf apporte cette assurance de qualité. Toutes les constructions neuves respectent les dernières normes applicables en matière de sécurité, d’isolation et de performances énergétiques. À surface équivalente, un logement neuf sera plus performant qu’un logement ancien.

3 garanties contre les malfaçons :

LA GARANTIE DÉCENNALE.

Très connue, elle protège le propriétaire contre les dégâts consécutifs aux travaux pour une période de 10ans.

LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT.

C’est la meilleure réassurance du futur propriétaire

Elle le protège contre les travaux inachevés, non réalisés, les malfaçons, elle est prévue par le code de la construction et de l’habitation. Elle couvre le propriétaire jusqu’à un an après la fin des travaux.

LA GARANTIE BIENNALE.

Un problème de parquet ? De faux plafond ? C’est dans ce cas que cette garantie intervient, pour une durée de deux ans après la remise des clefs.  Elle porte sur les éléments dit « dissociables de la structure ».

Des questions sur votre projet immobilier ? Contactez-nous, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Je suis intéressé(e)

Ce bien immobiler vous intéresse ?

Demandez une étude de financement gratuite ou un rendez-vous de présentation détaillée de la résidence.

*Champs obligatoires