Investir dans l'immobilier, à quel moment ?

Actuellement, les taux sont bas, le marché monte et il y a une forte aspiration à vivre mieux. L’immobilier demeure le placement préféré des Français et la tendance se confirme.

Oui, la bourse à pris de la valeur avec la reprise, mais elle est soumise à des aléas conjoncturels quand la valeur de la pierre est structurelle et soutenue par une forte demande. Actuellement on observe une prise de valeur notable sur le marché de l’ancien et une congestion du marché locatif. Autant d’indicateurs en faveur de l’investissement dans un logement neuf. Acheter en VEFA aujourd’hui, c’est acheter dans l’ancien dans deux ans au cours actuel du marché. C’est un achat qui a du sens. S’il fallait en dire plus pour convaincre : les taux de crédits n’ont jamais été aussi bas. C’est une opportunité inédite pour accéder à la propriété dans de très bonnes conditions.

La conjonction est idéale pour acheter dans le neuf. Les avantages et garanties n’ont jamais été aussi nombreuses.

Immobilier : bien investir

Ancien ou neuf, quelles différences ?

Dans le neuf, les constructions respectent les dernières normes en termes d’isolation thermique notamment. On estime ainsi à 30% la baisse des charges d’usage pour chauffer un logement neuf.

Dans l’ancien, ils sont au-dessus des 7%, dans le neuf ils sont de 2,5% seulement. Bonus, chez TOPAZE promotion : on les offre régulièrement sous forme d'une remise d'un montant équivalent au début de la commercialisation d’une nouvelle résidence.

À l’issue de la construction, on peut être éligible à une exonération de taxe foncière. Elle est consentie pendant deux ans à l’issue des travaux (au sens fiscal). Toutefois, il convient de vérifier auprès dans la commune que le logement est éligible à cette exonération exceptionnelle.

Être primo-accédant ?

Cela signifie qu’on devient propriétaire pour la première fois, une condition qui présente quelques avantages : L’une d’elle et le PTZ ou prêt à taux zéro :

 

Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’accès à la propriété. De fait, elle n’est pas valable si vous nourrissez un projet locatif, il convient de le garder à l’esprit. Le PTZ est disponible auprès de tous les établissements de crédit conventionnés par l’Etat.

 

Les garanties du neuf :

On peut évoquer la Garantie de parfait achèvement, que prévoit le code de la construction et de l’habitation. Elle prémunit le futur acquéreur contre les travaux non réalisés, les travaux non conformes et malfaçons. Elle court pendant un an à l’issue des travaux.

Il existe aussi la garantie dite « de fonctionnement », également connue sous le nom de « garantie biennale ». Elle s’applique aux éléments dissociables de la construction, Il peut d’agir du parquet flottant ou du faux plafond.

Plus connue, la garantie décennale. C’est l’assurance des professionnels de la construction neuves. Elle couvre le propriétaire pour une durée de dix ans d’éventuels dommages résultant de la construction. Elle revêt un caractère obligatoire pour le maître d’ouvrage, au bénéfice du futur propriétaire.

 

Des questions sur votre projet immobilier ? Contactez-nous, nos équipes se tiennent à votre disposition.

 

Je suis intéressé(e)

Ce bien immobiler vous intéresse ?

Demandez une étude de financement gratuite ou un rendez-vous de présentation détaillée de la résidence.

*Champs obligatoires