Louer dans le neuf

Quand on souhaite investir un capital et qu’on souhaite un rendement, on peut tenter la bourse, toutefois, l’investissement dans un logement locatif s’avère souvent plus sûr et plus rentable. De nombreux dispositifs incitatifs encourage l’investissement d’un logement neuf destiné à la location.

Louer dans le neuf est-ce rentable ?

La réponse est oui et le rendement d’un investissement locatif peut être encore plus intéressant. Le prix de loyer, dans certains cas, couvre les échéances du crédit consenti dans l’investissement. À ça, on peut ajouter des dispositifs d’incitation fiscale qui donne droit à des réductions d’impôt. Parmi ces dispositifs d’incitation fiscale, la loi Pinel arrive à échéance à la fin de l’année et sera proroger de manière dégressive jusqu’en 2024. Sur certains biens et logements neuf destinés à la location, une loi Pinel + est également disponible.

Comment profiter de la loi Pinel ? Comment réaliser un investissement locatif rentable et placer son capital ? On vous en dit plus sur les dispositifs loi Pinel et Pinel +

 

Le Pinel

Le dispositif de loi Pinel donne droit à une réduction d'impôts qui dépend de la durée de location du bien, 6 ans prolongeable 2 fois de 3 années supplémentaires, ou 9 ans prolongeable 1 fois de 3 ans.

 

Ce dispositif d’incitation fiscale, donc de réduction d’impôt, devait disparaitre à la fin de l’année 2022. Toutefois, le décret n° 2022-384 en date du 17 mars 2022 laisse entrevoir un nouvel avenir pour le dispositif et permet d’envisager un projet d’investissement immobilier locatif sur un logement encore éligible au dispositif Pinel. Dans les faits, à compter de 2023 deux dispositifs cohabiteront, toutefois l’un sera dégressif et amené à disparaître.

À quoi cela va-t-il ressembler ? pour tout logement neuf ou construit, acheté dans un programme immobilier dans le cadre du dispositif Pinel, la réduction d’impôt passera :

En 2023 - de 12 à 10,5% de réduction d’impôt pour un engagement de location de 6 ans. De 18 à 15% pour un engagement de location de 9 ans. De 21 à 17,5% pour un engagement de location de 12 ans

En 2024 - de 10,5 à 9% de réduction d’impôt sur 6 ans. De 15 à 12% sur 9 ans. De 17,5 à 14% sur 12 ans.

On le comprend à la lecture des chiffres, la fenêtre d’opportunité existe encore si l’on souhaite acheter un logement et/ou acquérir un patrimoine immobilier sur lequel on cherche à réaliser un investissement locatif. Toutefois, le créneau du dispositif Pinel se referme progressivement.

 

Le Pinel +

Ce dispositif d’incitation fiscale permettra à l’investisseur de profiter à plein des avantages du Pinel initial. Le rendement et la rentabilité sont identiques aux investissements locatifs réalisés avec un Pinel classique. Toutefois, pour y être éligible, les biens immobiliers devront respecter certaines conditions. Comment optimiser le rendement d’un crédit dans le cadre d’un investissement Pinel+ ? Nous vous listons quelques-uns de ces critères d’éligibilité. :

  • Performances énergétiques exemplaires.
  • Le programme immobilier devra soit être situé dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • soit respecter des critères environnementaux précis, lesquels sont variables selon la date d’acquisition du bien.
  • À partir du T3, les logements devront profiter d’une double orientation.
  • Le bien (et son espace extérieur privatif) devront respecter une surface minimale selon la typologie.

Pour ce dernier point, les surfaces à respecter sont définies comme suit : 

- Pour un T1

28m2 de surface habitable et minimum 3m2 d’extérieurs à jouissance privative.

 

- Pour un T2

45m2 de surface habitable et minimum 3m2 d’extérieurs à jouissance privative.

 

- Pour un T3

62m2 de surface habitable et minimum 5m2 d’extérieurs à jouissance privative.

 

- Pour un T4

79m2 de surface habitable et minimum 7m2 d’extérieurs à jouissance privative.

 

- Pour un T5

96m2 de surface habitable et minimum 9m2 d’extérieurs à jouissance privative.

 

On le voit, la loi Pinel permet de réaliser un investissement dans un logement locatif neuf en obtenant une réduction d’impôt non négligeable sur une assiette intéressante. Toutefois, opter pour ce dispositif, c’est en respecter les engagements. Selon la nature du logement, de l’investissement, des besoins de réduction d’impôt, il convient de choisir le programme le plus adapté à son projet.

 

Vous avez un projet d’investissement ? Des questions sur le dispositif Pinel ? Les conditions d’éligibilités ? Des informations sur les crédits immobiliers ? Nos conseillers vous répondent.

 

Gestion du patrimoine locatif

Saviez-vous que l’immobilière TOPAZE, l’agence immobilière de TOPAZE Promotion vous propose également des contrats de gestion sur ses biens immobilier neufs ? De l’achat à la mise en location puis la gestion et la revente du bien, nous avons les compétences de vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’investissement locatif.

Découvrez en plus sur le dispositif Pinel. 

Je suis intéressé(e)

Ce bien immobiler vous intéresse ?

Demandez une étude de financement gratuite ou un rendez-vous de présentation détaillée de la résidence.

*Champs obligatoires